Ce que les parties appelantes nous disent

Pour progresser vers une forme de justice plus axée sur la clientèle, nous devons savoir ce que les personnes qui utilisent le système d’appel du Tribunal de la sécurité sociale pensent de nos services. Les commentaires des parties appelantes peuvent nous permettre de comprendre ce que nous faisons bien et ce que nous devons améliorer.

En décembre 2019, nous avons demandé aux parties appelantes ayant une cause en matière d’assurance-emploi devant la division générale de nous parler de leur expérienceNote de bas page *. Nous leur avons demandé d’évaluer notre rendement après leur audience, mais avant qu’elles reçoivent une décision, pour éviter que leurs réponses ne soient influencées par l’issue de leur appel.

Les résultats que nous avons vus à ce jour sont positifs :

97%
des personnes interrogées étaient en accord ou fortement en accord avec l’affirmation selon laquelle le Tribunal avait traité rapidement leur appel.
quatre vingt dix sept pour cent
des personnes interrogées étaient en accord ou fortement en accord avec l’affirmation selon laquelle elles étaient satisfaites du type d’audience qu’elles avaient eue (en personne, par téléphone, par vidéoconférence ou par écrit).
95%
des personnes interrogées étaient en accord ou fortement en accord avec l’affirmation selon laquelle la ou le membre du Tribunal avait été juste avec elles pendant l’audience.
90%
des personnes interrogées étaient en accord ou fortement en accord avec l’affirmation selon laquelle les formulaires, les lettres et les courriels en lien avec leur appel étaient faciles à comprendre.
quatre-vingt quinze pour cent
des personnes interrogées étaient en accord ou fortement en accord avec l’affirmation selon laquelle le processus d’audience était également facile à comprendre dans l’ensemble.
100%
des personnes interrogées étaient en accord ou fortement en accord avec l’affirmation selon laquelle elles avaient été traitées avec politesse et respect.

Ces réponses nous montrent que nous pouvons apporter une amélioration en réduisant le volume des communications que nous échangeons avec les parties appelantes. Nous devons aussi nous efforcer de simplifier le contenu de nos communications.

Ces résultats nous rappellent pourquoi nous servons la population canadienne et nous encouragent à améliorer nos services. Nous continuerons à demander aux parties appelantes de nous donner de la rétroaction constructive au sujet de différents aspects de notre travail au Tribunal et nous communiquerons régulièrement les résultats. Nous recueillons présentement les commentaires des parties appelantes ayant une cause relative à la sécurité du revenu devant la division générale, et nous communiquerons les résultats sous peu.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de ces commentaires très utiles.

Paul Aterman
Président
Tribunal de la sécurité sociale

Date de modification :