Rapport d’étape 2020 : Aider les gens à accéder à la justice – juillet 2020

C’est avec plaisir que je publie le Rapport d’étape 2020 du Tribunal de la sécurité sociale : Aider les gens à accéder à la justice.

Le Rapport d’étape de cette année montre les aspects sur lesquels le Tribunal s’est penché au cours de la dernière année.

L’accès à la justice demeure une priorité absolue au Tribunal. L’accès à la justice est important, car les lois qui déterminent si une personne a le droit de recevoir des prestations sont très techniques. Nous sommes tous en droit de savoir comment ces lois nous touchent et nous devrions tous être en mesure de comprendre comment contester une décision du gouvernement au sujet de nos droits, surtout si cette décision a une incidence sur notre sécurité financière.

Voilà pourquoi le Tribunal continue de repenser ses processus en fonction des besoins des gens qui utilisent son système.

Le rapport montre aussi ce qu’il nous reste encore à faire. Nous sommes déterminés à évaluer l’efficacité de nos services pour savoir ce que nous devons améliorer. Nous nous engageons également à rendre publics les résultats de ces évaluations afin que les contribuables puissent comprendre le fonctionnement de nos programmes.

Malgré la pandémie, le Tribunal a continué de réduire les temps d’attente et il ne compte aucun arriéré. Cela s’explique par le fait que le personnel et les membres du Tribunal sont pleinement déterminés à fournir aux gens des décisions simples, rapides et équitables.

Paul Aterman
Président
Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Date de modification :