Que signifie le « langage clair »? – août 2020

L’utilisation du langage clair est une priorité pour le Tribunal. En juin 2019, nous avons fait faire une évaluation de la lisibilité pour apprendre comment communiquer plus clairement avec nos parties appelantes. Notre récent Rapport d’étape résume ce que nous avons fait l’an passé pour former le personnel et les membres à la communication en langage clair.

Pour orienter notre travail, nous voulons utiliser une définition commune et acceptée du langage clair. C’est pourquoi nous adoptons la définition proposée par l’International Plain Language Federation [fédération internationale du langage clair].

Leur définition est la suivante : « Une communication est en langage clair si les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé de facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dont il a besoin ».

En appliquant cette définition à nos produits de communication, nous allons mettre la clientèle à l’avant‑plan et offrir un meilleur accès à la justice. Nous allons l’utiliser afin que vous puissiez constater des améliorations dans notre façon de communiquer tant en français qu’en anglais, et ce, sur notre site Web, dans nos formulaires et nos lettres concernant les appels, ainsi que dans nos décisions.

Paul Aterman
Président
Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Date de modification :