Promouvoir la vérité et la réconciliation – février 2021

Décembre 2020 a marqué le cinquième anniversaire du rapport définitif de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Afin de souligner cet anniversaire, le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) s’engage à promouvoir la vérité et la réconciliation en milieu de travail. La Commission a élaboré 94 appels à l’action pour aider à promouvoir le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et la population canadienne. Nous voulons contribuer aux efforts pour promouvoir la réconciliation dans notre travail en tant que système de justice administrative au service de tous les Canadiennes et Canadiens.

C’est pourquoi nous avons élaboré de la formation pour le personnel et les membres lorsque la vérité, la réconciliation et notre mandat se recoupent. En 2021, nous offrirons entre autres une formation de perfectionnement sur la prise de décision active et une nouvelle formation sur les pratiques tenant compte des traumatismes. Nous souhaitons favoriser une réflexion plus poussée sur nos obligations de promouvoir la vérité et la réconciliation ainsi que sur la façon dont ces obligations s’insèrent dans notre objectif global d’assurer l’accès à la justice.

Cela est important pour tout le monde au TSS. Comme le sénateur Murray Sinclair, ancien commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation, a déjà dit [traduction] : « Ce n’est pas une histoire qui concerne seulement les Autochtones. Elle nous concerne tous en tant que Canadiens. Elle concerne la façon dont nous avons été éduqués, et dont nos ancêtres ont agi et interagi. Par conséquent, nous devons trouver comment nous pouvons contribuer à faire avancer ce dialogue ».

Je vous encourage à en apprendre davantage sur les initiatives de réconciliation au Canada et sur la manière dont chacune et chacun d’entre nous peut jouer un rôle constructif. La Commission de vérité et réconciliation du Canada est un excellent point de départ.

Paul Aterman
Président
Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Date de modification :