Appels en cours : mesures relatives à la COVID-19

Pour veiller à la sécurité de tous, nous avons apporté certains changements à la prestation de nos services et à la façon dont nous aidons la population canadienne à obtenir des prestations. Les membres du Tribunal de la sécurité sociale étaient déjà en mesure de travailler à domicile avant que les règles de distanciation physique n’entrent en vigueur, et la plupart de nos activités étaient déjà adaptées à ce système. Par conséquent, nous avons pu continuer à tenir de nombreuses audiences et à rendre des décisions.

Sur cette page

Audiences

À l’heure actuelle, nous ne tenons aucune audience en personne afin de respecter les directives de distanciation sociale. Comme les Centres Service Canada sont fermés, les audiences par vidéoconférence qui devaient y être tenues n’auront pas lieu. Si votre audience devait se dérouler en personne ou par vidéoconférence, nous communiquerons avec vous pour vous offrir l’une des options suivantes :

Les audiences par téléconférence se déroulent comme prévu.

Nous sommes conscients des préoccupations de sécurité qui ont été signalées concernant Zoom et nous sommes convaincus que notre approche protège les parties appelantes comme il se doit :

Audiences par téléconférence

Le système de téléconférence est très occupé actuellement. Au moment de votre audience par téléconférence :

Service téléphonique

Si vous nous téléphonez, il se peut que vous ne puissiez pas parler à quelqu’un immédiatement. Veuillez laisser un message et nous vous rappellerons dès que possible.

Courrier

Nous traitons maintenant le courrier, mais uniquement de façon périodique. L’envoi de documents par courrier ordinaire pourrait occasionner des retards. Le courriel demeure le moyen le plus rapide de nous fournir des renseignements.

Courrier électronique et télécopieur

Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel. Vous pouvez également toujours communiquer avec nous par télécopieur aux numéros suivants : 1-855-814-4117 (sans frais au Canada et aux États Unis) ou 1-613-941-5121 (des frais d’interurbain peuvent s’appliquer).

Retards

Nous serons flexibles et nous vous aiderons à gérer cette situation.

Il faut prévoir des retards dans le traitement des appels, mais nous faisons tout en notre pouvoir pour réduire le temps d’attente.

Pour réduire les délais, nous vous recommandons de communiquer avec nous par courriel.

Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez la page Canada.ca/coronavirus et suivez la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, sur Twitter. Vous pouvez également appeler la nouvelle ligne d’information sur le coronavirus au 1-833-784-4397.

Assurance-emploi et prestation canadienne d’urgence

Le Tribunal ne traite pas les demandes initiales d’assurance emploi. Vous pouvez présenter une demande à partir de Mon dossier Service Canada.

Le Tribunal ne traite pas non plus les demandes de la prestation canadienne d’urgence (PCU). Pour présenter une demande, veuillez consulter la page Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour de plus amples renseignements sur la PCU, veuillez appeler la ligne d’assistance automatisée au 1‑833‑966‑2099.

Pour communiquer avec l’ARC au sujet de la PCU, composez le 1‑800‑959‑8281.

Date de modification :